Comité d'action 2009

Le but de ce forum est d’informer et de coordonner les actions relatives au mouvement de grève universitaire de cette année 2009.


    tcl: sponsor improvisé...

    Partagez

    aude

    Messages : 1
    Date d'inscription : 12/02/2009

    tcl: sponsor improvisé...

    Message  aude le Mar 24 Fév - 17:27

    Voilà le mail que j'avais envoyé à ceux qui semblaient intéressés. Comme je ne suis pas présente à toutes les réunions qui se font, je poste ça pour que vous puissiez en discuter. Voilà voilà. A demain pour les cours hors les murs, yeah!!


    But
    L'objectif c'est de toucher le citoyen lambda et d'intervenir dans son quotidien de manière détournée. Investir l'espace public et déranger le travailleur dans sa course aux dossiers bouclés en l'informant de ce qui se passe du côté des universités. Interpeller sa conscience et réveiller sa curiosité de savoir ce qui se trame du côté de l'éducation et le faire prendre part -dans le meilleur des cas- à ce déploiement de mécontentement contre un système éducatif qui fout le camp. Leur montrer que ça les concerne tous, puisque ça concerne leurs enfants et, n'ayons pas peur des mots; ça concerne de ce fait la bonne santé de notre chère vieille société.

    Idée de départ/ Modèle
    L'idée c'est de se mettre dans la peau des mendiants du métro qui viennent importuner le cours des pensées des voyageurs tranquilles et bien au chaud dans leur routine en criant haut et fort le caractère indigne de leur situation précaire.A l'image de ces vagabonds du transport, nous pourrions déclamer:
    Bonjour, j'ai 21 ans, et je suis étudiante à l'université depuis 3 ans. Le gouvernement veut supprimer la formation des instituteurs. L'éducation est très malade et nous n'avons pas d'autres ressources que de vous informer du projet de ces réformes. Par conséquent, si vous pouviez lire attentivement ce tract et nous soutenir dans notre action, l'avenir de vos enfants vous en serait très reconnaissant.
    Ou encore:
    Bonjour j'ai 21 ans et je suis étudiante à l'université depuis 3 ans.L'éducation nationale est malade. L'autonomie des enseignants chercheurs et nos droits à un enseignement libre, gratuit et de qualité est en passe d'être supprimé. Par conséquent, si vous pouviez vous joindre à nous (pourquoi pas leur donner la date des manifestations), vous nous aideriez grandement à garantir la santé de notre éducation et de notre société. Merci d'avance.

    Déroulement
    L'idée c'est que cette action aussi devienne routinière dans le sens de la durée (pas du contenu!) L'avantage c'est que ça prend 2min, et que c'est renouvelable de rame en rame, de jour en jour, de trajet en trajet, peu importe l'heure. On peut même le faire en se rendant à la fac!
    Le mieux serait de se déplacer par groupe de 2 ou 3, de crier ça bien fort et de passer dans les rangs en distribuant pourquoi pas des tracts ou des comptes rendus d'AG, des discours politiques etc...
    L'idéal serait de le faire plusieurs fois par jour, avec des textes différents, pour ne pas lasser ceux qui prennent souvent les TCL.
    Dans l'idée je vois bien une personne rentrer, déclamer son truc, une autre qui la suit pour "quêter", sortir de la rame, aller dans une autre et puis une fois fini, s'assoir tranquillement (pour le métro en tout cas).

    Idées en vrac
    Sylvain avait proposé de s'habiller plutôt en couleur pour apporter un autre ton que celui de l'enterrement.
    Toutes les autres propositions sont les bienvenues. J'ai sans doute oublier des détails pratiques ou autre donc n'hésitez pas.

    volcan417

    Messages : 2
    Date d'inscription : 23/02/2009

    Re: tcl: sponsor improvisé...

    Message  volcan417 le Mar 24 Fév - 20:54

    Personnellement j'aime beaucoup cette idée et je serais prêt a y participer. Il serait bien d'en parler en AG en effet car moi non plus je ne peux pas toujours être là. Une très bonne idée ! Bravo ! Au niveau de la tenue vestimentaire, effectivement des couleurs gaies, un peu joyeux lurons sont généralement bien appréciées par les voyageurs et du coup la cause est beaucoup plus claire et écoutée...

    Gaëlle
    Admin

    Messages : 37
    Date d'inscription : 02/02/2009

    Re: tcl: sponsor improvisé...

    Message  Gaëlle le Mar 24 Fév - 22:55

    La prochaine réunion de notre comité : Jeudi prochain, à 10h, amphi D ! Venez exposer cette idée.

    Contenu sponsorisé

    Re: tcl: sponsor improvisé...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 15:47