Comité d'action 2009

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comité d'action 2009

Le but de ce forum est d’informer et de coordonner les actions relatives au mouvement de grève universitaire de cette année 2009.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+3
lucie
valerian
Elodie
7 participants

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    avatar
    Elodie


    Messages : 5
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  Elodie Dim 3 Mai - 12:45

    Bonjour,

    Je suis étudiante en L1 LLCE Anglais/Science Po à Lyon 2. J'ai envoyé une invitation générale il y a un jour à la directrice de mon département pour qu'elle transmette aux listes étudiants.

    Voici notre message :

    Après plus de 12 semaines de grève, d'innombrables manifestations, actions diverses et variées ayant pour but d'alerter la population, l'existence médiatique sur le 'fond' du mouvement est toujours aussi minime. L'image médiatique se dégageant de notre mouvement s'est quelque peu amplifiée depuis maintenant une semaine, mais aussi dégradée, à l'approche des examens, et à la suite des évènements de lundi.

    D'où l'idée de la création d'un comité chargé de la communication.

    Il s'agira premièrement de participer de manière active à notre représentation médiatique, par le biais de contacts, de pressions, ou autres moyens plus ou moins indirectes. Même si nous avons conscience que de telles actions ont dû déjà être mises en place, et ont dû échouer il est question ici de réellement constituer un collectif, concentré uniquement sur cette couverture médiatique.
    L'objectif du comité sera ainsi de devenir acteurs de notre propre communication en utilisant par exemple internet afin de diffuser de manière alternative articles, petits reportages...

    De plus, la fin de l'année approchant, et avec la réapparition soudaine de l'intérêt des médias due à l'approche des examens, nous pourrions conjuguer nos derniers efforts pour réintroduire les questions de LRU, mastérisation, etc... dans le débat public. Nous avons donc besoin de toute personne intéressée par cette proposition, pour nouer des contacts, étudier notre situation actuelle en matière de couverture, analyser le système tentaculaire de la sphère médiatique et ainsi pouvoir la faire quelque peu jouer en notre faveur.

    C'est pourquoi nous vous convions à une première réunion, durant laquelle vous pourrez simplement vous renseigner sur notre projet ou apporter vos idées, vos propositions, vos critiques. Elle aura lieu le Mardi 5 Mai, à 9h30, sur les quais, bâtiment Athéna.

    Nous ferons une rapide revue de presse, discuterons des idées, des
    contacts, des idées de contacts de chacun et ainsi commencerons à définir des premières actions. Bien sûr, venir à cette réunion ne vous obligera en rien à participer, c'est pourquoi nous espérons vous voir nombreux mardi.

    -----------

    Nous sollicitons bien entendu la présence d'un ou plusieurs membres du comité d'action, si cela vous est possible bien entendu : nous aurons besoin éventuellement d'un représentant à notre comité (et à la réunion de mardi...) pour que nous puissions parler de vos actions, prendre des contacts et ainsi par la suite relayer vos actions dans les médias.
    Notre comité aura pour but de créer des pétitions à diffuser, lettres ouvertes, articles... mais pour cela nous devons réunir le maximum de contacts presse, TV et radios pour pouvoir toucher le maximum de personnes. Nous souhaitons ainsi regrouper des actions de communication jadis 'isolées' au sein de ce comité pour avoir plus de poids sur les différents acteurs médiatiques.
    Toute personne intéressée et/ou ayant déjà eue des liens avec les médias est la bienvenue et nous sera d'une grande aide ! Smile


    Contacts :
    Elodie.Grossi@univ-lyon2.fr
    Laure.Jourdan@univ-lyon2.fr
    valerian
    valerian


    Messages : 56
    Date d'inscription : 10/02/2009
    Age : 37

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  valerian Dim 3 Mai - 15:31

    Pas bête... Mais est-ce que tout le monde acceptera d'être représenté par ce groupe... Et qui décidera quelles sont ses positions, surtout sur des questions telles que la "bordélisation" d'un bureau de vote, ou, plus a venir, des examens ?

    V.
    avatar
    Elodie


    Messages : 5
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  Elodie Dim 3 Mai - 16:23

    Tu poses une question très légitime, celle de la représentation.

    Notre but premier sera de relayer une information venant directement de la part d'universitaires pour éviter la 'déformation' ou l'orientation médiatique que nous subissons depuis maintenant le début du mouvement de la part des grands quotidiens nationaux ou locaux par exemple. Pour l'instant, nous essayerons de faire démentir l'image très négative que nous avons actuellement dans les médias par le biais d'interviews d'EC grévistes par exemple... leur parole n'est pas suffisemment relayée, ainsi que la nôtre, ou que très individuellement, ce qui ne nous confère pas un poids suffisant pour lutter sur le devant de la scène médiatique et ainsi changer l'opinion publique.

    Nous ne pouvons pas nous exprimer sur des sujets tels que la 'bordélisation', les examens nous-mêmes, car nous nous posons en tant que 'relais d'informations sur le fond', information qui se veut être à l'opposé de ce que propose le Progrès ou Lyon Capitale par exemple... le rôle d'un collectif tel qu'un comité de communication que nous tentons de former aura plus plus d'impact si nous décidons de ne pas nous coller tout de suite d'étiquette. Si nous commençons à rentrer dans des débats sur la 'bordélisation', les examens, nous faisons dans le jeu des grands groupes de médias qui affaiblissent actuellement notre rayon de porté auprès de la population. Ceux-ci sous-entendent par leurs articles très orienté sur la 'radicalisation' le nombre important de clivages qui règnent à propos des méthodes d'actions et autres à l'université. Et nous nous tirons une balle dans le pied.
    L'objectif est vraiment de dénoncer les réformes, de ce qu'elles entraîneront et des dégâts qu'elles ont par le passé entraînée dans d'autres pays par le passé (en GB sous Thatcher, plus récemment en Italie...), de mobiliser l'opinion publique sur notre cause à grande échelle.

    N'oublions pas que nous défendons tous avant tout une même vision de l'université en combattant ces réformes, sur le fond. Notre cheval de bataille est l'unité, avant tout.
    valerian
    valerian


    Messages : 56
    Date d'inscription : 10/02/2009
    Age : 37

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  valerian Dim 3 Mai - 19:00

    C'est pas moi qu'il faut convaincre de ce que tu dis la !
    avatar
    Elodie


    Messages : 5
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  Elodie Dim 3 Mai - 19:07

    Je le sais bien... Smile
    lucie
    lucie
    Admin


    Messages : 35
    Date d'inscription : 22/03/2009

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  lucie Dim 3 Mai - 20:09

    élo, c'est une bonne idée bien que il y ai certaine chose que je saisise pas trop... bref, on verra plus tard...
    Pour ceux du comité qui ont des contacts dans les médias, si je ne me trompe pas (corrigé moi si c'est le cas), il y a Marine et Quentin (patate) mais je peux pas te donner plus d'info, je connais pas leur nom de famille pour l'addresse de lyon 2....

    Voila =)
    avatar
    Elodie


    Messages : 5
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  Elodie Dim 3 Mai - 20:21

    cool... c'est quoi leur pseudo sur le forum ?
    Y a moyen que je les contacte directement ?!

    Pour tes questions lulu, n'hésite pas Smile
    avatar
    kévin


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  kévin Dim 3 Mai - 23:04

    Pour les contacts média il fut un temps où c'était quentin grégoire alias média qui les avaient mais je sais pas où il est présentement ça fait longtemps qu'on l'a pas vu!
    avatar
    Tataria


    Messages : 5
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  Tataria Dim 3 Mai - 23:05

    Euh, je veux pas vous déranger, tout ça c'est très beau, mais y a déjà une commission communication mandatée par les étudiant-e-s mobilisé-e-s. Genre on est 7 dedans.
    Après, si le comité d'action veut avoir son propre organe de communication, d'accord, mais pas dans le sens développé par Elodie, puisque c'est à toutes les personnes mobilisées de définir les raisons de la lutte (pour rappel, la plate-forme de revendication étudiante contient l'abrogation de la LRU, le retrait des décrets CDU-EC-masterisation, le retrait de l'accord avec le Vatican sur les facs cathos, le retrait des plans Campus et Réussite en Licence, la fin de l'opération Campus France, la régularisation des étudiants sans-papiers, l'augmentation des bourses en nombre et en valeur, l'annulation des suppressions de postes dans l'ESR, le retrait de la réforme des organismes de recherche, et la reconnaissance des diplômes dans les conventions collectives - et les EC ont aussi une plate-forme revendicative avec plein de revendications dedans).
    Enfin en tout cas, n'hésitez pas pour celles et ceux que ça intéressent à rejoindre la commission communication des étudiant-e-s mobilisé-e-s, notamment si vous voulez faire de l'info de fond sur les réformes combattues (c'est une très bonne idée, bien que je sois particulièrement dubitatif sur l'intérêt que peuvent avoir les médias pour de l'information de fond sur la lutte universitaire, et bien que je pense que l'important n'est pas qu'on parle de nous en bien ou en mal, mais simplement qu'on parle de nous).
    avatar
    Laure


    Messages : 2
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  Laure Dim 3 Mai - 23:36

    Salut,
    Nous ignorions totalement l'existence de cette commission chargée de la communication, et nous aimerions bien prendre contact avec eux...
    L'idée d'Elodie n'est pas du tout de vouloir leur faire de l'ombre ou quoi que ce soit, et en lançant cette idée comme une bouteille à la mer (ou plutôt comme un filet, vu qu'on essaye de ramener un max de monde), le but est justement de savoir ce qui a été fait pour le moment, et de redonner un coup d'accélérateur à la communication, si possible dans le bon sens.
    Le but principal était aussi de rallier EC et Etudiants, pour concilier l'énergie des étudiants et la respectabilité de la parole des Enseignants-Chercheurs pour remettre la LRU dans le débat. (Parce que soyons réalistes, c'est pas 7 étudiants tout aussi mobilisés qu'ils soient qui pourront être réellement entendus sur le sujet - ne le prends pas mal).
    Après, si un tel comité existe, nous serions ravies de le rejoindre, ne serait-ce que pour apporter les idées qu'on a déjà eu.
    Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis que l'important c'est qu'on parle de nous, peut importe que ce soit en bien ou en mal. Qu'on parle du mouvement simplement pour dire "les Etudiants sont violents" ou "les facs sont bloquées va pas y avoir d'examens", ça ne sert strictement à rien vu que rien n'est dit sur le fond du problème. Qu'on parle de nous en mal serait une catastrophe qu'il faut à tout prix éviter... (ou du moins limiter)
    avatar
    Tataria


    Messages : 5
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  Tataria Lun 4 Mai - 3:22

    Pour ce qui est de prendre contact, voici la liste des membres de la commission :
    - Josquin (FSE, JCML, Bron)
    - Joriane (Bron)
    - Hala (Bron)
    - Alan (PG, Quais)
    - Alexandre (FSE, UPC, Quais)
    - Thibault (Quais)
    - Léonard (SUD-Etudiant, Quais) -> c'est moi.
    Au départ, il s'agissait surtout d'avoir des porte-paroles pour les médias après l'occupation du CEVU et du CA, et d'amener les journalistes à changer d'interlocuteurs/trices. Donc nous sommes aussi les porte-paroles des étudiant-e-s mobilisé-e-s, c'est pour cette raison qu'il y a une liste et un mandat.

    Enfin, inutile de dire que votre aide est la bienvenue dans le cadre de la commission communication ; le travail à faire est immense, mais commence à porter ses fruits (cf la différence de ton entre les deux derniers articles de LibéLyon, par exemple). Et même si nous n'avons visiblement pas les mêmes points de vue (entendre parler de "respectabilité de la parole des EC" a tendance à chagriner le défenseur de l'égalité que je suis ; la parole de toute personne intègre n'est-elle pas censée se valoir ?), vous ne pourrez qu'apporter un plus à notre groupe.


    Dernière édition par Tataria le Mar 5 Mai - 0:39, édité 1 fois
    quentinpatate
    quentinpatate


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/04/2009

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  quentinpatate Lun 4 Mai - 21:40

    salut tataria. Je suis content d'apprendre qu'il y une commission com dans la greve .
    Je ne doute pas de votre groupe . Par contre pour a quoi correspond votre media? de la com interne , externe , de la com en continue pour exprimer un point de vue contre une intervention politique ou sur des actions precises?
    avatar
    Tataria


    Messages : 5
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  Tataria Mar 5 Mai - 0:46

    Salut quentinpatate,
    La commission s'occupe essentiellement de la communication externe (réponse aux demandes d'interviews des médias (aujourd'hui NRJ Lyon et Le Progrès), rédaction de communiqués de presse). C'est malheureusement souvent sur des questions de modalités d'action que nos propos sont repris, alors que nous tentons à chaque fois de parler des revendications de fond du mouvement. Le verrouillage médiatique, souvent inconscient chez les journalistes, est impressionnant à ce niveau-là.
    Techniquement, nous n'avons pas les moyens d'assurer une réelle communication en continu, celle-ci étant faite essentiellement organisation par organisation (ce qui est à mon avis regrettable, mais techniquement plus simple).

    Contenu sponsorisé


    Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important ! Empty Re: Formation d'un comité chargé de la communication dans la presse - Très important !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:28